Unités d'essais cliniques

Le réseau des Unités d’Essais Cliniques Canadiennes (CTU) est composé de 11 unités d’essais expertes réparties stratégiquement à travers le Canada, fournissant un soutien spécialisé pour une gamme étendue d’essais, allant de conceptions conventionnelles à des designs innovants. Ces unités offrent une expertise sur mesure pour les chercheurs et les partenaires de l’industrie cherchant une conception et une exécution optimales des essais.

Nos CTUs sont dédiées à faire progresser la recherche clinique, à favoriser les collaborations et à garantir l’excellence dans la conception et l’exécution des essais.

  • Centre canadien de vaccinologie, Faculté de médecine, Université Dalhousie (CCfV)

    Le Centre canadien de vaccinologie (CCfV) est la seule installation de recherche collaborative sur les vaccins entièrement intégrée au Canada, couvrant les essais/évaluations cliniques, les sciences fondamentales et les sciences sociales. Le CCfV constitue un "pipeline universitaire" essentiel pour les priorités canadiennes en matière de vaccins, qu'il s'agisse du développement de nouveaux vaccins candidats prometteurs par des entreprises canadiennes et internationales ou de la recherche appliquée en matière de santé publique qui soutient la prise de décisions opportunes dans le domaine de la santé publique. Le CCfV mène des essais cliniques de phase 1 à 4 dans toutes les tranches d'âge, des nourrissons aux personnes âgées. Au cours des 15 dernières années, le centre s'est spécialisé dans les essais cliniques de vaccins en phase précoce, avec plus de 25 essais de ce type. En 2020-21, le CCfV a été sollicité pour entreprendre cinq essais de phase 1 pour les vaccins COVID-19 "fabriqués au Canada", dont trois sont terminés. Actuellement, le CCfV dirige ou collabore à 15 projets COVID, dont des études nationales et internationales sur les politiques et les programmes de lutte contre les pandémies dans les populations défavorisées, cinq essais cliniques de vaccins COVID pour adultes et un pour enfants, deux essais cliniques internationaux de vaccins COVID et six études nationales sur la sécurité et la surveillance des vaccins dans diverses populations. Les installations cliniques du CCfV comprennent un laboratoire de 7 000 m². La première des deux unités de ce type au Canada est l'unité de contestation des vaccins (Vaccine Challenge Unit, VCU) à confinement complet, spécialement conçue pour les études d'infection contrôlée chez l'homme. Les chercheurs du CCfV mènent actuellement une étude de provocation de la coqueluche chez l'homme dans l'installation, en partenariat avec les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, financés par les Instituts nationaux américains de la santé et les CDC.

  • Centre canadien VIGOUR, Faculté de médecine, Université de l’Alberta (CVC)

    Le Centre canadien VIGOUR (CVC) est un organisme de recherche universitaire spécialisé dans la gestion complète d'essais cliniques de thérapies cardiovasculaires, y compris la conception de l'étude, la gestion, la surveillance, l'analyse et la communication des résultats de l'essai. Depuis sa création en 1997, il a conçu et réalisé 72 essais cliniques en médecine et chirurgie cardiovasculaires, incluant plus de 20 000 patients canadiens et des échantillons biologiques correspondants (>200 000 ECG, >10 000 échantillons biologiques). En outre, les ensembles de données à grande échelle détenus par le CVC représentent six millions de personnes au Canada. Parmi les "premières" et les essais qui ont modifié les pratiques, citons les essais sur le délai de traitement avec les fibrinolytiques dans l'infarctus du myocarde (qui en font la norme de soins depuis le premier point de contact jusqu'à l'hôpital), le plus grand méga-essai sur l'insuffisance cardiaque aiguë, l'essai pivot sur une stratégie guidée par les biomarqueurs dans l'insuffisance cardiaque, les essais sur le traitement hypolipidémiant avec les statines, l'ézétimibe et les inhibiteurs de PCSk9, ainsi que le plus grand essai sur la restriction alimentaire de sodium dans l'insuffisance cardiaque.

  • Centre d’innovation cardiovasculaire, Vancouver Coastal Health / Faculté de médecine, Université de Colombie-Britannique (CCI-CIC)

    L'UBC Centre for Cardiovascular Innovation - Centre d'Innovation Cardiovasculaire (CCI-CIC) est un nouveau centre de recherche universitaire de l'UBC. Depuis sa création il y a deux ans, le Centre a connu une croissance exponentielle. Il y a actuellement 85 chercheurs représentant toutes les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique et plus de 40 personnes expérimentées et formées à la recherche clinique, notamment des statisticiens, des gestionnaires de données, des professionnels des technologies de l'information (TI), des experts en gestion financière et contractuelle, ainsi que des coordinateurs et des gestionnaires de la recherche clinique. Le Centre mène plus de 30 essais cliniques nationaux et internationaux à fort impact, des registres et des études à l'initiative des chercheurs, ainsi que plus de 70 études cliniques sur site. Les études de recherche menées au CCI-CIC portent sur les syndromes coronariens aigus (SCA), la cardiologie interventionnelle et structurelle, la chirurgie cardiovasculaire, l'arythmie et l'insuffisance cardiaque, la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV), la santé cardiaque des femmes, la cardiologie congénitale de l'adulte, la cardiologie-oncologie et la cardiologie du sport. CCI-CIC coordonne également des études dans les domaines de l'urologie, de la neurologie et des sciences pharmaceutiques. Les essais cliniques vont des ECR à grande échelle financés par l'industrie aux études cliniques financées par les gouvernements fédéral et provinciaux.

  • CHIRON, à la Faculté des sciences de la santé Rady, Université du Manitoba

    La Clinical Trial Unit de la Faculté des sciences de la santé de Rady a l'expérience de la conception et de la réalisation d'essais randomisés multinationaux de grande envergure, depuis le début du projet jusqu'à son achèvement. L'expertise de l'unité dans la conduite d'essais de plates-formes est un atout notable qui s'est concrétisé lors de la pandémie de COVID. Les diverses compétences du personnel de l'unité d'essai reflètent les compétences requises pour mener à bien des ECR traditionnels et novateurs. Outre ses compétences en matière de contrats, d'assurance et de réglementation, l'unité a été reconnue comme un leader dans le domaine des essais sur plateforme adaptative bayésienne.

  • Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa / Université d’Ottawa (IRHO)

    Le Centre de méthodologie d'Ottawa (OMC) de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa mène depuis 17 ans des essais cliniques à l'échelle locale, nationale et internationale. Près de 1000 essais (50 800 patients), dont 378 essais industriels, ont été lancés à l'Hôpital d'Ottawa au cours des cinq dernières années dans de nombreux domaines, notamment les soins intensifs, la médecine d'urgence, la pneumologie, les maladies infectieuses, la transplantation rénale, la médecine transfusionnelle, les accidents vasculaires cérébraux, la médecine périopératoire et la santé périnatale. La MOC compte 21 scientifiques et près de 40 employés. Les expérimentateurs de la MOC ont été à l'avant-garde de la conception d'essais novateurs, y compris les essais pragmatiques, la traduction en phase précoce et les essais randomisés en grappes.

    L'OMC abrite également l'Office for Patient Engagement in Research Activities (OPERA) et l'équipe BLUEPRINT. OPERA soutient la recherche orientée vers le patient par le biais de consultations, de formations, de ressources et de recherches supplémentaires afin de faire progresser l'ensemble des connaissances dans ce domaine. Le programme BLUEPRINT de l'OMC développe de nouvelles approches pour la conception et l'optimisation des protocoles d'essais cliniques pour les phases précoces ou les premiers essais sur l'homme, afin d'accélérer le passage du laboratoire au chevet du patient.

    Enfin, la MOC compte le programme REthinking Clinical Trials (REaCT) parmi ses nombreuses réussites. Conçu par les docteurs Dean Fergusson et Mark Clemons, REaCT est le programme d'essais cliniques pragmatiques sur le cancer le plus complet au Canada, avec plus de 2 700 patients participant à 17 essais cliniques dans 15 centres au Canada.

  • Institut de recherche sur la santé des populations, École de médecine Michael G. DeGroote et École des sciences infirmières de l’Université McMaster (PHRI)

    Institut de recherche de l'Université McMaster et de Hamilton Health Sciences, PHRI est spécialisé dans les grands essais cliniques internationaux. Les études de l'IRPS à l'échelle mondiale ont recruté plus de 400 000 participants dans plus de 100 essais cliniques randomisés, avec plus de 20 essais recrutant chacun ≥10 000 participants ; une douzaine d'essais cliniques randomisés menés par l'IRPS ont abouti à des approbations réglementaires de médicaments à l'échelle mondiale. L'IRPS a mené des essais de grande envergure dans les domaines suivants : prévention cardiovasculaire, avec une randomisation collective de plus de 100 000 personnes et trois autorisations réglementaires ; diabète, avec une randomisation collective de plus de 75 000 patients et une modification des directives internationales ; chirurgie périopératoire et cardiaque, avec une randomisation collective de plus de 47 000 patients et un impact sur les soins à l'échelle mondiale ; fibrillation auriculaire, avec une randomisation collective de plus de 40 000 patients, une autorisation réglementaire et une modification des pratiques ; et bien d'autres encore.

    PHRI compte 79 coordinateurs d'essais, 64 assistants de recherche, 6 directeurs/gestionnaires de programmes, 17 statisticiens, 14 programmeurs statistiques, 28 personnes hautement qualifiées en matière de contrats et de finances, 39 personnes hautement qualifiées en informatique, une équipe spécialisée dans l'expédition de matériel d'étude et l'importation d'échantillons biologiques, 4 personnes hautement qualifiées en matière d'assurance de la qualité et plus de 50 scientifiques. L'IRPS dispose de capacités de biobanque pour les essais et a développé la plus grande biobanque de recherche du Canada.

  • Plateforme ART (Accelerating Randomized Trials), École de médecine et d’odontologie Schulich, Université Western

    En 2021, le Dr Amit Garg a été nommé doyen associé de la recherche clinique à la Schulich School of Medicine & Dentistry, dans le but d'accélérer la conception et la réalisation d'essais cliniques. Le Dr Garg a travaillé avec des partenaires locaux, notamment l'école de médecine, les hôpitaux locaux et l'institut de recherche, pour développer la plateforme Accelerating Randomized Trials (ART), qui soutient les facultés dans leurs aspirations en matière d'essais et améliore la capacité à mener différents types d'essais cliniques (par exemple, des essais de première application chez l'homme et des essais pragmatiques). La plateforme ART est divisée en trois volets qui offrent différents services et opportunités de formation aux chercheurs. L'équipe des essais pragmatiques, conçue pour aider les chercheurs à planifier et à réaliser des essais pragmatiques à grande échelle, compte quatre coordinateurs d'essais, deux assistants de recherche, un gestionnaire, deux biostatisticiens, deux méthodologistes et des assistants spécialisés dans toutes les phases de l'essai. Elle soutient six grands essais portant sur un total de 80 000 patients. L'un des essais, Dial-Mag, est mené dans 150 centres d'hémodialyse répartis dans quatre provinces. Au cours de la prochaine décennie, ce volet vise à intégrer plus de 20 essais à grande échelle, en rationalisant le processus des essais basés sur des registres, en partenariat avec des organisations nationales telles que le Réseau canadien de recherche sur les données de santé.

  • Réseau de recherche sur la mère, l’enfant et l’adolescent (MICYRN)

    MICYRN est une organisation caritative fédérale à but non lucratif fondée en 2006 pour renforcer les capacités de recherche appliquée de haute qualité dans le domaine de la santé. Le réseau relie 21 organisations membres de recherche sur la santé maternelle et infantile basées dans des centres de santé universitaires au Canada. MICYRN est affilié à plus de 25 réseaux de recherche basés sur la pratique, apporte son soutien aux équipes nouvelles et émergentes et a établi de solides partenariats nationaux et internationaux. Pour soutenir les cliniciens-chercheurs et les cliniciens-chercheurs dans le domaine de la recherche sur la santé maternelle et infantile (environ 150 chercheurs au cours des trois dernières années), MICYRN a acquis l'expertise nécessaire pour fonctionner comme une organisation de recherche universitaire (ORA) décentralisée, une première au Canada dans le domaine des essais cliniques pédiatriques non oncologiques. L'infrastructure décentralisée d'ARO offre des services préalables à l'attribution des subventions : consultation, examen du budget et optimisation des protocoles, y compris la profondeur scientifique nationale et internationale. Les services post-attribution soutiennent la communauté de la santé maternelle et infantile en facilitant et/ou en fournissant une assistance pour les demandes réglementaires, les soumissions éthiques coordonnées en partenariat avec l'initiative CHEER, l'assurance et le contrôle de la qualité, la négociation et la facilitation des contrats, la gestion des données et la gestion des projets. Au cours des 24 derniers mois, MICYRN a fourni des services d'ORA avant et après l'attribution pour plus de 20 projets d'essais cliniques et sert actuellement de centre de collaboration pour la plateforme de recherche canadienne sur le COVID-19 pédiatrique POPCORN des IRSC.

  • Unité d’essais cliniques, CHU de Québec – Centre de recherche de l’Université Laval

    Le CHU de Québec-Université Laval est le plus grand centre de soins de santé de la province de Québec et plus de 700 scientifiques forment son centre de recherche. L'unité d'essais cliniques est basée au sein de l'unité Santé de la population et pratiques optimales de recherche (SPPOS) du centre de recherche. L'UTC possède une expertise dans les essais conventionnels de phase 3 en groupes parallèles et dans les essais internationaux. Il dirige un essai dans le cadre du REMAP-CAP au Canada, ainsi que de grands essais internationaux dans le domaine des soins neurocritiques, des soins aigus et des traumatismes.

    Le CTU a accès à SCIENTA, le Centre de développement et d'exploitation des données du CHU de Québec-Université Laval, et rassemble des données médicales électroniques provenant des systèmes cliniques et administratifs de l'établissement. SCIENTA offre des services et un soutien aux utilisateurs secondaires en permettant l'intégration, la validation et l'analyse de données structurées et non structurées sur les informations relatives à la santé et aux services sociaux ou compilées à des fins de recherche.

  • Unité d’essais cliniques, Institut de recherche Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)

    Le RIMUHC est l'une des plus grandes unités d'essais cliniques au Canada et comprend 600 chercheurs, 1300 stagiaires et 1500 employés de soutien. Nous sommes étroitement liés à l'Université McGill, au Centre universitaire de santé McGill et à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Le RI-MUHC mène des essais cliniques nationaux et internationaux à l'initiative des chercheurs et/ou en lien avec le secteur privé, en collaboration avec des patients partenaires. Nos scientifiques assurent la formation et le mentorat d'une riche cohorte d'excellents étudiants diplômés de McGill. Le RI-MUHC offre son expertise dans les domaines de la conception, de la gestion, de la formation et de la mise en œuvre des essais cliniques grâce au McConnell Centre for Innovative Medicine, qui est entièrement équipé pour mener des essais de phase 1, 2 et 3, ce qui nous permet de contribuer à la réalisation des objectifs collectifs du consortium ACT. La plateforme d'innovation clinique, intégrée au RI-MUHC, nous permet de faire progresser les soins aux patients sur la base des résultats des essais cliniques. Nous contribuons et dirigeons le développement de stratégies et de technologies diagnostiques et thérapeutiques mises sur le marché. Nous disposons d'experts en prescription appropriée, en oncologie, en cardiologie, en pneumologie, en maladies infectieuses, en thérapie génique pédiatrique, etc. Des essais contrôlés randomisés menés par notre institut et qui ont changé la pratique ont été publiés dans le NEJM, comme le traitement de courte durée de la tuberculose chez les adultes et les enfants, et des études qui ont établi la base de preuves pour les médicaments réaffectés au traitement du COVID-19.

  • Unité d’essais de politique de santé, École de médecine Cumming, Université de Calgary

    La Health Policy Trials Unit, Centre for Health Policy, O'Brien Institute for Public Health de l'université de Calgary veille à ce que les décisions en matière de politique de santé soient fondées sur des données scientifiques rigoureuses. Les essais politiques répondent à des questions essentielles sur les interventions sociales, économiques et sanitaires qui améliorent la santé et sur les raisons de cette amélioration. Située au sein du nouveau Centre pour la politique de santé de l'Institut de santé publique O'Brien, l'Unité d'essais sur les politiques de santé contribue à la mission du Centre qui consiste à impliquer les citoyens, les patients, les groupes communautaires, les chercheurs, les gouvernements, les cliniciens et les responsables du système de santé pour identifier, tester et développer les politiques ayant le plus grand potentiel d'amélioration de la santé. Ancrée dans des partenariats avec la communauté et les patients, notre unité est située à l'intersection de plusieurs partenaires de recherche et d'innovation de la Cumming School of Medicine qui fournissent un accès aux big data, des méthodes statistiques et d'apprentissage automatique et un soutien analytique, une expertise en matière de conception d'essais, une administration de la recherche et une application des connaissances, notamment l'Unité de recherche clinique, le Centre d'informatique de santé et la Collaboration interdisciplinaire en matière de maladies chroniques. La Health Policy Trials Unit entretient des liens étroits avec les Strategic Clinical Networks des services de santé de l'Alberta, des groupes de cliniciens, de patients et de chercheurs passionnés et compétents dans des domaines spécifiques de la santé, qui s'efforcent d'identifier des méthodes innovantes de prestation de soins permettant d'améliorer la qualité et les résultats des soins de santé.