À propos de nous
Comité opérationnel de l'ACT (COA)
Le Dr PJ Devereaux est coprésident de l’AOC et scientifique principal au Population Health Research Institute (PHRI) de l’Université McMaster et de Hamilton Health Sciences. Il a dirigé de nombreux essais cliniques randomisés internationaux de grande envergure qui ont eu un impact sur les soins périopératoires à l’échelle mondiale. Ces essais ont randomisé >33 000 patients dans >300 centres dans >30 pays. Il a publié >400 articles évalués par des pairs, dont 14 dans le New England Journal of Medicine, 11 dans The Lancet et 11 dans JAMA, et il a un h-index de 109. Il a reçu plus de 296 millions de dollars en fonds de recherche et est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1. Il a reçu 30 prix de recherche, 5 prix d’enseignement et un prix de mentorat ; 12 chercheurs qu’il a encadrés dirigent aujourd’hui leurs propres essais cliniques randomisés internationaux.
Le Dr Guy Rouleau est coprésident de l’AOC et directeur de l’Institut neurologique de Montréal à l’Université McGill. Il a publié >900 articles évalués par des pairs et a reçu > 78 millions de dollars des IRSC et d’autres fonds de recherche. Il a dirigé plusieurs réseaux de recherche multinationaux et est cofondateur de l’Open Science Institute Tanenbaum. Il a fondé et dirigé une société de biotechnologie (RGS Genome Inc) qui a fusionné avec Xenon Pharmaceuticals en 2000. Xenon est aujourd’hui cotée au Nasdaq avec une capitalisation de 2 milliards de dollars. Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs sociétés de biotechnologie (par exemple, ALS Pharma, Acanthas Pharma Inc, Bioaxone) et est consultant pour certaines sociétés de capital-risque. Le Dr Rouleau a reçu l’Ordre du Canada, l’Ordre du Québec et le prix Gairdner-Wightman.
Alexander Lim a plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de la santé aux niveaux local, régional, provincial et pancanadien. En tant que responsable d’un système de santé, son travail s’est concentré sur la transformation du système de santé, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et l’amélioration de la qualité. Alex est titulaire d’une licence en sciences de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en droit spécialisée en droit de la santé de la Osgoode Hall Law School (Université de York). Il est également un professionnel certifié de la gestion de projet.
Stuart Nicholls est membre de l’AOC. Il est le facilitateur du programme Stratégie de recherche orientée vers le patient (SPOR) au Bureau de participation des patients aux activités de recherche (OPERA) au sein de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est l’auteur de >100 publications évaluées par des pairs, de 47 millions de dollars de financement de la recherche et dirige un programme de recherche visant à développer des méthodes d’engagement des patients dans la recherche clinique.
Denis Prud’homme, MD, MSc, est président et vice-chancelier de l’Université de Moncton. Il était auparavant vice-président associé à la recherche et directeur scientifique de l’Institut du Savoir Montfort. Il a obtenu une licence et une maîtrise en sciences de l’activité physique avant de devenir docteur en médecine sportive. Il a été professeur titulaire à l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa, où il a également été doyen de la Faculté des sciences de la santé. Les études du Dr Prud’homme portent sur les effets de l’activité physique, de la nutrition et des médicaments sur différentes populations souffrant de problèmes de santé. Il étudie également l’impact des barrières linguistiques sur la santé, et plus particulièrement sur l’accès à des soins de santé de qualité et sûrs pour les membres des communautés minoritaires francophones.
Corinne Hohl est membre de l’AOC et coprésidente du Réseau canadien d’intervention rapide dans les services d’urgence de l’ACT. Elle est clinicienne-chercheuse à l’Université de la Colombie-Britannique, et ses recherches portent sur les essais contrôlés randomisés ainsi que sur la sécurité et l’efficacité des médicaments. Elle détient > 16 millions de dollars de financement, avec plus de 90 publications évaluées par des pairs. Elle préside le comité directeur et le comité exécutif du réseau canadien COVID-19 d’intervention rapide dans les services d’urgence.
Emily McDonald est membre de l’AOC et coprésidente du groupe de travail sur la communication de l’ACT. Elle est chercheuse en début de carrière à l’Université McGill et directrice scientifique du Canadian Deprescribing Network. Elle a publié >110 manuscrits évalués par des pairs dans des revues telles que NEJM, JAMA Network et BMJ (dont 7 essais contrôlés randomisés). Elle a reçu un financement d’environ 4 millions de dollars pour la réalisation d’essais cliniques randomisés sur l’adéquation des médicaments et le traitement optimal des maladies infectieuses. Elle a supervisé >30 personnes hautement qualifiées. Elle a reçu le prix du chercheur en début de carrière du département de médecine de McGill (2020) et le prix du nouveau chercheur de la Société canadienne de médecine interne (2017).
Mme Catherine Joyes est membre de l’AOC. Elle travaille pour la Schulich School of Medicine & Dentistry de la Western University depuis 2015. Dans son rôle actuel de directrice associée de la recherche clinique, elle assure la supervision opérationnelle des différentes initiatives au sein de l’entreprise de recherche clinique de l’école, y compris l’avancement de sa plateforme d’essais qui comprend des essais pragmatiques, des premiers essais sur l’homme et des essais standard. Avant de rejoindre le département de recherche de Schulich, Catherine a géré le secrétariat du Southwestern Academic Health Network. Elle a également travaillé pour l’université Western de 1997 à 2002, en tant que membre de l’équipe de recherche de prospects au sein des services d’avancement, qui font partie du département des relations extérieures de l’université.
Louise Pilote est membre de l’AOC et de l’ACT Sex and Gender-Based Analysis Champion. Elle est professeur de médecine à l’Université McGill et titulaire de la Chaire James McGill. Elle est directrice adjointe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, cofondatrice de l’Organisation canadienne des sciences du sexe et du genre et coprésidente du comité consultatif scientifique de Santé Canada sur les produits de santé destinés aux femmes. Elle est une spécialiste du sexe et du genre qui a mis au point une mesure du genre pour évaluer l’impact du genre sur les résultats cardiovasculaires, qui est utilisée au niveau international, et qui a été l’une des premières à utiliser des bases de données administratives canadiennes pour mener un essai de registre sur les bulletins de santé. Elle mène également des études comparatives efficaces pour évaluer les différences entre les sexes en matière de sécurité et d’efficacité des médicaments et des dispositifs cardiaques, afin de compléter les essais fondés sur des données probantes. Elle a publié >350 publications, et son h-index est de 83.
Jeremy Grimshaw est membre de l’AOC et coprésident du comité de mobilisation des connaissances de l’ACT. Il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur le transfert et l’assimilation des connaissances en matière de santé, scientifique principal à l’OHRI et professeur à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Il a suivi une formation de médecin de famille au Royaume-Uni avant d’entreprendre un doctorat en recherche sur les services de santé à l’université d’Aberdeen. Il est un chef de file mondial dans l’évaluation des interventions visant à diffuser et à mettre en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes. Il a reçu à deux reprises le prix de l’application des connaissances des IRSC et le prix Barer-Flood 2018 des IRSC pour l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé.
Le Dr Amit Garg est membre de l’AOC et coprésident du comité scientifique de l’ACT. Il est doyen associé pour la recherche clinique à la Western University, où il travaille avec des partenaires de la Schulich School of Medicine & Dentistry, du Lawson Health Research Institute et d’Alimentiv (anciennement Robarts Clinical Trials) pour aider la faculté à planifier et à réaliser des essais. Il possède une grande expérience des données administratives sur les soins de santé au Canada et a dirigé plusieurs grands essais cliniques randomisés pragmatiques basés sur des registres. Il a publié >600 articles et son h-index est de 109. En 2021, il a reçu le prix Hellmuth, la plus haute distinction de l’université Western pour l’excellence soutenue de ses recherches.
Wayne Clark est membre de l’AOC et est le champion des peuples autochtones de l’ACT. Il est chef de file des soins de santé chez les Inuits et chercheur en début de carrière. Le Dr Clark est directeur exécutif du programme de santé indigène à la faculté de médecine et de dentisterie de l’université de l’Alberta. Il a travaillé en étroite collaboration avec les Inuits (Nunavut et Manitoba) dans le cadre des tests de diagnostic COVID-19 identifiés par les Inuits et a largement contribué à la politique sanitaire et sociale pour les Inuits du Manitoba. La Dre Clark a également engagé les Premières Nations du Manitoba et d’autres communautés autochtones sur la transformation du système de santé et la santé numérique afin de rédiger la stratégie de partenariat autochtone pour Shared Health Manitoba.
Dean Fergusson est membre de l’AOC et coprésident du comité de transformation des systèmes d’ACT. Il est directeur du programme d’épidémiologie clinique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO). Leader international dans le domaine de la médecine transfusionnelle, ses essais ont fait progresser les connaissances et les pratiques concernant les produits sanguins optimaux à transfuser, l’établissement des délais d’administration des transfusions et l’évaluation des alternatives transfusionnelles. Ses travaux méthodologiques dans les domaines des essais pragmatiques, de l’équilibre clinique, des exclusions après randomisation, de l’utilisation éthique des placebos et des approches statistiques ont influencé la pratique et le compte rendu des essais cliniques dans le monde entier. Il a reçu > 250 millions de dollars en subventions de recherche évaluées par les pairs. Il est l’un des spécialistes des essais cliniques les plus cités et les plus influents au Canada, ayant publié >650 articles évalués par des pairs, dont un grand nombre dans des revues à fort impact.
Mme Susan Marlin est membre de l’AOC et coprésidente du groupe de travail sur l’éthique de l’ACT. Elle travaille au département des sciences de la santé publique de l’université Queen’s et est présidente-directrice générale de Clinical Trials Ontario (CTO), dont elle a dirigé le développement et la croissance au cours de la dernière décennie, avec des programmes visant à rationaliser l’évaluation éthique de la recherche, à accélérer le démarrage des essais cliniques randomisés, à décentraliser les procédures d’essai et à faire participer les patients et le public à l’amélioration des essais. Elle est l’APN du projet CHEER financé par les IRSC, une subvention de 5 ans visant à réaliser une seule évaluation éthique de la recherche pour des études à sites multiples à travers le Canada. Elle a été présidente de l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche (CAREB), a siégé dans des CER et possède une grande expérience en matière d’essais cliniques (Canadian Cancer Trials Group) et de leadership institutionnel dans le domaine de la recherche (par exemple, vice-présidente adjointe à la recherche, Queen’s University).
Le Dr Lawrence Richer est membre de l’AOC et coprésident du comité de transformation des systèmes d’ACT. Il est professeur de pédiatrie à l’Université de l’Alberta et titulaire de la chaire des services de santé de l’Alberta en recherche informatique sur la santé. Il a créé le centre de coordination des données au Women and Children’s Health Center et soutient plusieurs essais cliniques nationaux. Il est le nouveau doyen associé de la recherche en santé pour le College of Health Sciences de l’Université de l’Alberta, dans le but de renforcer la recherche multidisciplinaire dans toutes les disciplines de la santé, ainsi que le vice-doyen de la recherche (clinique) à la Faculté de médecine et de dentisterie. En tant que directeur du Northern Alberta Clinical Trials and Research Centre (NACTRC), il supervise tous les essais cliniques à l’Université de l’Alberta. Il pratique la neurologie pédiatrique et s’intéresse à la recherche sur les céphalées pédiatriques.
Comité d'engagement des patients
Alicia Murdoch est une professionnelle de la recherche clinique certifiée (ACRP-CP) avec plus de 14 ans d’expérience en recherche clinique. Avant de rejoindre Can-SOLVE CKD, elle a travaillé en tant que coordinatrice de la recherche, responsable de l’examen au sein d’un comité d’éthique de la recherche (CER) et coordinatrice de l’éthique et de la réglementation pour les essais cliniques de phase 2 et 3. Ses expériences professionnelles passées lui ont permis d’acquérir un large éventail de connaissances sur le processus de recherche. Dans son rôle actuel de gestionnaire de projet du réseau Can-SOLVE CKD, elle est responsable du Réseau canadien d’essais en néphrologie et du Comité pédiatrique du réseau Can-SOLVE CKD, aidant ces infrastructures de base à faire avancer leurs initiatives et leurs idées dans le but d’améliorer la vie des personnes touchées par l’insuffisance rénale chronique.
Manuel Escoto est responsable des partenariats et de l’éducation des patients, des familles et des donneurs au sein du Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation (PCRDT). Au sein du CDTRP, Manuel soutient l’intégration des partenaires patients, familles et donateurs (PFD) dans les projets de recherche et dans les activités de gouvernance et de leadership du CDTRP. Il dirige également les activités de renforcement des capacités du CDTRP en matière d’engagement des patients. Avant de rejoindre le CDTRP, Manuel était responsable du développement communautaire et de la communication à la Fondation du rein. À ce titre, il est entré en contact avec des patients et des familles concernés par la santé rénale, le don d’organes et la transplantation, afin de les aider à s’orienter dans le système de santé. Il était également responsable des initiatives éducatives visant à mieux faire connaître la Fondation du rein, les maladies rénales et le don d’organes. En tant que receveur d’une greffe de rein, il s’est passionné pour la politique et la recherche en matière de don et de transplantation et plaide en faveur d’une intégration significative des patients partenaires dans la recherche, l’élaboration des politiques et les initiatives de mobilisation des connaissances. Il est titulaire d’une maîtrise en santé publique et a acquis de l’expérience dans l’élaboration de recommandations politiques fondées sur des données probantes avec le gouvernement et les organismes de recherche communautaires.
Centre de coordination de l'ACT
Salim Yusuf est directeur exécutif du centre de coordination ACT, PHRI, et l’un des principaux candidats du consortium ACT. Il a dirigé >50 grands essais cliniques randomisés dans >100 pays et plusieurs d’entre eux ont modifié la pratique médicale dans le monde entier. Il a publié >1200 articles dans des revues à comité de lecture, il a été le deuxième chercheur le plus cité au monde en 2011, et le chercheur le plus cité en cardiologie pendant plusieurs années. Il est le scientifique le plus cité au monde pour les essais cliniques, le 8e dans tous les domaines de la médecine, le 2e au Canada, et il a le 17e indice h (267) le plus élevé au monde. Il a établi des normes pour les grands essais simples et a mis en place un réseau d’essais cliniques dans >1000 centres dans >60 pays. Il a reçu >70 prix, dont l’Ordre du Canada, le prix Gairdner-Wightman, le prix Killam, le Temple de la renommée médicale canadienne, la médaille d’or de la Société royale du Canada, ainsi que des prix décernés par de nombreuses grandes sociétés internationales de cardiologie, dont le prix de la Fédération mondiale du cœur pour l’ensemble de ses travaux de recherche. Il a siégé dans des comités consultatifs de la FDA américaine et a obtenu, sur la base de ses recherches, des autorisations réglementaires pour de nouveaux médicaments au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe.