Résumé du procès

Importance : Les patients atteints d’une maladie rénale chronique (MRC) à un stade avancé ont les meilleures chances de vivre plus longtemps et en meilleure santé s’ils bénéficient d’une greffe de rein. Cependant, de nombreux obstacles empêchent les patients de recevoir une greffe.

Objectif : Évaluer l’effet d’une intervention d’amélioration de la qualité à composantes multiples conçue pour aider les patients éligibles à franchir les étapes clés pour recevoir une greffe de rein.

Conception, cadre et participants : Essai pragmatique, à deux bras, à groupes parallèles, ouvert, basé sur un registre, de supériorité, randomisé en grappes (du 1er novembre 2017 au 31 décembre 2021). L’essai a porté sur les 26 programmes d’IRC de l’Ontario. Ces programmes s’occupent des patients qui approchent de la nécessité d’une dialyse d’entretien ou qui en bénéficient.

Intervention : Au moyen d’une randomisation stratifiée avec contrainte de covariables, nous avons réparti les programmes CKD (1:1) de manière à ce qu’ils fournissent l’intervention ou les soins habituels pendant 4,2 ans. L’intervention comportait 4 composantes principales : (1) un soutien administratif pour la mise en place d’équipes locales chargées d’améliorer les performances ; (2) des ressources éducatives sur la transplantation ; (3) une initiative permettant aux receveurs de greffes et aux donneurs vivants de partager leurs histoires et leurs expériences ; et (4) des rapports sur les performances au niveau du programme et une supervision par les responsables administratifs.

Résultat principal : Nombre total d’étapes franchies pour recevoir une greffe de rein. Chaque patient pouvait franchir jusqu’à quatre étapes : étape 1, orientation vers un centre de transplantation pour évaluation ; étape 2, contact d’un donneur vivant potentiel avec un centre de transplantation pour évaluation ; étape 3, inscription sur la liste d’attente des donneurs décédés ; étape 4, transplantation à partir d’un donneur vivant ou d’un donneur décédé.

Résultats à ce jour : les 26 programmes de traitement de l’IRC (13 programmes d’intervention, 13 programmes de soins habituels) ont pris en charge 20 375 patients potentiellement admissibles à une transplantation et souffrant d’IRC à un stade avancé (programme d’intervention [n=9780 patients], programme de soins habituels [n=10 595 patients]). Le groupe provincial d’opérations de base s’est réuni plus de 100 fois au cours de l’essai. Chacun des 13 programmes d’IRC a mis en place une équipe locale d’amélioration de la qualité, élaboré une charte définissant ses objectifs et ses activités, et indiqué que les membres de l’équipe se réunissaient régulièrement pour examiner et améliorer les performances des greffes. Ensemble, les programmes ont rapporté que 1740 patients ont suivi le programme éducatif Explore Transplant Ontario (etontario.org). Les ambassadeurs de la transplantation (anciens greffés du rein et donneurs vivants de rein) ont enregistré 5471 interactions significatives avec des patients atteints d’IRC avancée et 719 interactions significatives avec des donneurs vivants potentiels de rein (transplantambassadors.ca). Chaque programme d’IRC a reçu des rapports de performance réguliers et a tenu des réunions de performance annuelles avec l’agence provinciale de la santé rénale. Nous sommes en train d’analyser et de préparer les résultats en vue de leur publication.