Résumé de l’essai : CYCLE – Critical Care Cycling to Improve Lower Extremity Strength (Cyclisme en soins intensifs pour améliorer la force des membres inférieurs)
Les survivants d’une maladie grave peuvent souffrir d’un handicap physique jusqu’à 5 ans après leur sortie de l’unité de soins intensifs (USI).1 La masse musculaire diminue au cours des 72 premières heures du séjour d’un patient en unité de soins intensifs.2 Les muscles des jambes représentent 75 % de la masse musculaire totale du squelette3 et sont les plus vulnérables à la faiblesse due à l’immobilité4. Par conséquent, la prise en charge de l’immobilité pendant que les patients sont en USI est une occasion importante d’optimiser la fonction physique.4 Les lignes directrices de la Society of Critical Care Medicine recommandent la réadaptation ou la mobilisation en USI pour les adultes gravement malades, car les avantages l’emportent probablement sur les risques.5 Toutefois, en raison de l’hétérogénéité des données, les lignes directrices ne recommandent pas de types spécifiques d’activités de réadaptation ni de moments précis pour les entreprendre. En outre, deux récents essais contrôlés randomisés (ECR)6,7 et une revue systématique8 ont soulevé des inquiétudes quant à un risque accru d’événements liés à la sécurité chez les patients randomisés pour des interventions de réadaptation précoces, ce qui a suscité des discussions au sein des communautés des soins intensifs et de la réadaptation. Il est urgent de disposer de données provenant d’essais cliniques rigoureux et de grande qualité, réalisés dans le contexte canadien.
CYCLE (Critical Care Cycling to Improve Lower Extremity Strength) est un programme de recherche canadien, dirigé par des physiothérapeutes et financé par les IRSC, qui a débuté en 2013. Le cyclisme au lit est une intervention prometteuse sous-utilisée visant à minimiser l’immobilité et à améliorer la fonction physique après la sortie de l’unité de soins intensifs. Le programme de recherche CYCLE a abouti à un essai clinique randomisé international dont les objectifs sont les suivants : 1) déterminer si le cyclisme précoce au lit et la physiothérapie habituelle, comparés à la physiothérapie habituelle seule, chez les adultes en état critique et ventilés mécaniquement, améliorent le résultat primaire de la fonction physique, et 2) réaliser une évaluation économique de l’essai clinique randomisé CYCLE.
Caractéristiques de CYCLE RCT :
Plan de l’étude: 360 patients, 17 sites (14 Canada, 1 Australie, 2 États-Unis), dissimulé, ouvert, groupe parallèle.
Population: Adultes (³18 ans) dans les 7 premiers jours d’admission en USI, les 4 premiers jours de ventilation mécanique, et qui pouvaient se déplacer de manière autonome avant leur maladie grave (avec ou sans aide à la marche). Intervention: 30 minutes de vélo par jour, 5 jours par semaine, en plus des activités de PT habituelles. Une bicyclette ergométrique spécialisée permet de faire du vélo passif (pas de contribution musculaire induite par le patient), actif-assisté (patient partiel) ou actif (patient complet). À partir de l’inscription, les participants individuels reçoivent un vélo dans leur lit pour la durée de leur admission à l’unité de soins intensifs, ou jusqu’à ce que le patient puisse marcher sur place pendant deux jours consécutifs, ou jusqu’à un maximum de 28 jours, selon ce qui se produit en premier. Les physiothérapeutes des unités de soins intensifs réalisent l’intervention dans le cadre de leur rôle clinique habituel.
Comparaison: Les patients alloués au groupe de contrôle reçoivent les soins habituels et les activités de PT conformément aux pratiques institutionnelles en vigueur.
Résultats: Primaire: Test de fonction physique ICU-Scored9, une mesure fiable et valide chez les patients gravement malades, 3 jours après la sortie de l’ICU, complétée par des évaluateurs aveugles à l’attribution du traitement. Secondaires: sécurité, force musculaire, fonction physique, fragilité, détresse psychologique, qualité de vie (EQ-5D), mortalité 10-12 et utilisation des soins de santé (durée de séjour en USI et à l’hôpital). Suivi: 90 jours après la randomisation.
Un impact significatif: CYCLE est la plus grande étude au monde sur la rééducation cycliste en milieu hospitalier. Les résultats de l’essai clinique randomisé CYCLE fourniront des données canadiennes sur l’efficacité et la sécurité afin de déterminer si la pratique du vélo dans le lit pendant une maladie grave améliore les résultats physiques et fonctionnels à court terme et accélère le rétablissement des survivants des unités de soins intensifs.
Au vu desinquiétudes récentes concernant la sécurité de la rééducation en soins intensifs, il est urgent de disposer de données supplémentaires pour éclairer la pratique clinique contemporaine.