Essai CLEAR : Essai factoriel 2×2 contrôlé par placebo de colchicine et de spironolactone chez des patients ayant subi un infarctus du myocarde (IM) en phase aiguë.

PI: Sanjit Jolly, professeur de médecine, Université McMaster, membre du réseau de l’Association canadienne des essais interventionnels‍

Justification: Colchicine : L’inflammation est probablement un mécanisme clé de l’athérosclérose. Les essais randomisés disponibles suggèrent que la colchicine peut réduire les événements cardiovasculaires, mais il y a des préoccupations concernant la mortalité non CV qui doivent être résolues à partir de l’essai le plus important. La découverte d’une augmentation de la mortalité non cardiovasculaire peut être fallacieuse, comme dans le cas des statines, ou réelle, et nous sommes sur le point de résoudre ce problème dans l’essai CLEAR. Spironolactone : Comme pour les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine, l’utilisation systématique de la spironolactone chez les patients ayant subi un infarctus aigu (sans insuffisance cardiaque) peut être bénéfique pour prévenir le remodelage ventriculaire, l’insuffisance cardiaque et le décès.

Résultats primaires: Le résultat primaire pour la colchicine est le décès CV, l’IM ou l’AVC et pour la spironolactone est le décès CV ou l’apparition ou l’aggravation de l’insuffisance cardiaque.

Puissance: l’essai aura une puissance de 80 % pour détecter une réduction du risque relatif de 25 % pour un taux d’événements de contrôle de 9 %.

Aveuglement et allocation cachée : Les patients, les médecins et le personnel de l’étude sont en aveugle car un placebo correspondant est utilisé. L’Institut de recherche sur la santé de la population est le site de coordination et utilise la randomisation par ordinateur avec des blocs de taille variable garantissant une allocation cachée.

Progrès: Nous avons recruté 7063 patients dans 14 pays et avons terminé le recrutement le 8 novembre 2022. Nous prévoyons de terminer le suivi en mai 2024 avec une médiane de 3 ans de suivi et de faire une présentation à l’automne 2024. . Il reste 1,2 visite par patient (environ 8800 pour 7062 patients) à effectuer avant la clôture de l’étude.

Expérience de l’équipe et du centre de coordination : Le groupe a mené à bien un certain nombre d’essais randomisés à grande échelle, notamment les essais TOTAL, COMPLETE, OASIS 5, 6, 7 et 8. Le Dr Sanjit Jolly (PI), Jessica Tyrwhitt (responsable de l’étude) et Elizabeth Skuriat (coordinatrice de l’étude) gèrent les opérations quotidiennes de l’essai. Les Drs. Salim Yusuf, John Cairns, Shamir Mehta, John Eikelboom, PJ Devereaux sont les principaux responsables du comité de pilotage de l’essai. Les statisticiens principaux Lehana Thabane et Shirikant Bangdiwala assurent la direction biostatistique de l’essai. Le Dr Lavi préside le comité de sélection. Les Drs. Welsh, Sheth, Natarajan, Bertrand, Conen, Graham, Madan et Cantor sont des recruteurs clés. Le Dr Schwalm est un expert de l’AC et développera des stratégies après la mise en œuvre de l’essai dans la pratique.

Importance : Sur la base d’essais randomisés, la colchicine fait l’objet d’une recommandation de classe IIB chez les patients atteints d’une maladie coronarienne. CLEAR sera le plus grand essai de colchicine et déterminera si la colchicine dans l’infarctus aigu du myocarde devrait être une indication de classe I. La colchicine et la spironolactone sont des médicaments largement disponibles et peu coûteux qui peuvent être rapidement déployés pour améliorer la santé des Canadiens souffrant d’un infarctus aigu du myocarde.

Financement de l’essai : L’essai a été financé par deux subventions des IRSC (5 204 224 $ au total) et une subvention de Boston Scientific (7 284 00 $) et a bénéficié d’un don en nature des médicaments de l’étude par Tiofarma. Cependant, en raison d’une réduction générale de 20 % de la part des IRSC et des retards dus à COVID, nous avons un déficit et ce financement sera donc important pour nous aider à terminer l’essai et nous permettre d’achever le suivi médian de 3 ans. Nous confirmons que nous pouvons terminer l’essai avec ce financement supplémentaire.

Le procès fera-t-il l’objet d’un rapport public d’ici le 15 janvier 2025 ? Une fois le recrutement terminé et la dernière visite prévue en mai 2024 pour une durée médiane de 3 ans de suivi, l’objectif serait une publication et une présentation simultanées à l’automne 2024 lors d’une réunion internationale majeure et dans une revue de premier plan (NEJM, JAMA ou Lancet).

Centre de coordination : L’essai sera coordonné par le Population Health Research Institute (PHRI) de l’université McMaster. L’IRPS a coordonné des essais de grande envergure qui ont modifié les pratiques dans le domaine de la cardiologie. Les exemples incluent HOPE[1] (N=9000), CURE[2] (N=12500), OASIS 5[3]et 6[4] (N=25000 et 12000, respectivement), et RELY (N=18113), TOTAL[5] (N=10732) et COMPLETE[6] (N=4041). L’équipe chargée des opérations de l’étude sera supervisée par Jessica Tyrhitt qui a >10 ans d’expérience dans la gestion de grands essais multicentriques sur le SCA. Tous les points de données requis pour cet essai, depuis le début jusqu’à la visite de suivi, sont collectés de manière centralisée par PHRI dans des formulaires électroniques de rapport de cas (eCRF), en utilisant la base de données iDataFax et la randomisation par le système électronique ROME.