Les membres du réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité (CMDO) ont participé à plusieurs essais majeurs sur les comorbidités cardiovasculaires associées à l’obésité (lipides, diabète, hypertension) menés au cours de la dernière décennie en tant que concepteurs, chefs de file, coordinateurs et/ou recruteurs. Le réseau CMDO réalise actuellement un essai clinique randomisé à l’IRPS pour répondre définitivement à la question de savoir si la perte de poids par la chirurgie bariatrique réduit la mortalité et les effets cardiaques indésirables. BRAVE est une étude multicentrique, à bras parallèles, randomisée et ouverte, avec évaluation en aveugle de la chirurgie bariatrique par rapport à la prise en charge médicale du poids chez les patients souffrant d’obésité sévère et présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire. Les Drs. Mehran Anvari et Salim Yusuf, directeur exécutif de PHRI, sont les coprésidents de BRAVE, qui réunit des compétences complémentaires en matière de maladies cardiovasculaires, d’essais cliniques et d’obésité.

Le Dr Anvari est professeur de chirurgie à McMaster, expert en chirurgie bariatrique, et président de l’Ontario Bariatric Network (OBN), créé en 2009 dans le cadre de la stratégie des services bariatriques de l’Ontario lancée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Il est le chercheur principal de l’Ontario Bariatric Registry, avec des chercheurs principaux locaux.

Le Dr Paul Poirier est le président du comité de gestion médicale de l’essai BRAVE. Il est cardiologue et professeur de pharmacie à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, Université Laval. Il a présidé le comité sur l’obésité du Conseil sur la nutrition, l’activité physique et le métabolisme de l’American Heart Association et participe à la recherche sur l’obésité depuis plusieurs décennies.