Le Centre de méthodologie d’Ottawa (OMC) de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa mène depuis 17 ans des essais cliniques à l’échelle locale, nationale et internationale. Près de 1000 essais (50 800 patients), dont 378 essais industriels, ont été lancés à l’Hôpital d’Ottawa au cours des cinq dernières années dans de nombreux domaines, notamment les soins intensifs, la médecine d’urgence, la pneumologie, les maladies infectieuses, la transplantation rénale, la médecine transfusionnelle, les accidents vasculaires cérébraux, la médecine périopératoire et la santé périnatale. La MOC compte 21 scientifiques et près de 40 employés. Les expérimentateurs de la MOC ont été à l’avant-garde de la conception d’essais novateurs, y compris les essais pragmatiques, la traduction en phase précoce et les essais randomisés en grappes.

L’OMC abrite également l’Office for Patient Engagement in Research Activities (OPERA) et l’équipe BLUEPRINT. OPERA soutient la recherche orientée vers le patient par le biais de consultations, de formations, de ressources et de recherches supplémentaires afin de faire progresser l’ensemble des connaissances dans ce domaine. Le programme BLUEPRINT de l’OMC développe de nouvelles approches pour la conception et l’optimisation des protocoles d’essais cliniques pour les phases précoces ou les premiers essais sur l’homme, afin d’accélérer le passage du laboratoire au chevet du patient.

Enfin, la MOC compte le programme REthinking Clinical Trials (REaCT) parmi ses nombreuses réussites. Conçu par les docteurs Dean Fergusson et Mark Clemons, REaCT est le programme d’essais cliniques pragmatiques sur le cancer le plus complet au Canada, avec plus de 2 700 patients participant à 17 essais cliniques dans 15 centres au Canada.